Cet ouvrage ne traite pas du côté religieux de la prière musulmane, mais du côté thérapeutique de cette pratique, nous allons essayer de traiter en détail les différents aspects thérapeutiques au niveau physique et mentale, sans tenir compte du côté spirituel.
As-salat est une thérapie divine, car il n'est pas possible de prétendre autre chose selon moi, car le nombre de coincidences (si l'on peut dire) et bienfaits thérapeutiques qui existent dans un exercice aussi simple sont incroyables, par exemple, pourquoi les prières du midi et de l'après-midi sont réalisées en silence ? Regardons le problème d'un autre point de vue ? Quel est le moment de la journée où nous avons le plus de pression ou de stress externe.
Selon moi, c'est bien dans la periode de l'après midi, le matin, nous avons encore la motivation donnée par une bonne nuit de sommeil et le soir, le climat familial offre un réconfort nécessaire, alors la période où le stress atteint son pic est bien l'après midi, et c'est bien à ce moment là que nous avons besoin de faire une pause, de rester au calme, de faire un peu de silence autour de soi.
Et bien figurez vous que les deux prières de l'après-midi (A-dohr, Al-Asr) sont silencieuses, il faut savoir qu'il y a 1400, à l'époque ou la prière As-salat a pris sa forme défintive, à l'heure de la prière (de l'après-midi), la ville ou le village entier devenait silencier, on pouvait alors entendre les oiseaux chanter et le vent souffler sur les palmiers ou dattiers si l'on peut dire. Malheureusement le même effet ne peut plus être ressenti à cause des voitures qui claxonnent à tout bout de champ mais les bienfaits de la thérapie par le silence restent non négligeables et précisèment au moment où l'on a le plus besoin durant la journée. Ce silence volontaire n'avait pour effet que la cassure de la montée de stress (qui sans cela aura épuisé les réserves du corps en magnésium à cause de la production sans arrêt de l'adrénaline et tout le monde en connait les conséquences), et permettait un nouveau départ de la journée, chose qu'on ne peut négliger dans un monde professionnel toujours aussi exigent en productivité et en bénéfice et où l'ingénieur moyen ne dure pas plus de cinq ans.
Après avoir longment expérimenté moi-même cette pratique, je n'ai pu que donner au grand public la chance d'avoir un échantillon sur ces bienfaits, dans une époque où le stress atteint des sommités à cause du travail, du monde en course, où le besoin en psycho-thérapie se fait sentir plus que je jamais, je n'ai pu garder cela pour moi.
Bienfaits de l'adhan
1. Organisation et répartition du temps grâce au Adhan : en 5 parties de l'aube (salat al-Fajr) jusqu'à la nuit (salat al-Icha').
Time management (organisation du temps)
1ère partie : de l'aube à la prière du midi
==> consacrée au travail.
==> petit déjeuner avant ou après l'aube selon si l'on jeune ou pas.
2ème partie : après la prière du midi
==>le déjeuner après la prière du midi.
==> une sieste rapide. Vient très facilement après salat a-dohr
3ème partie : après la prière de l'asr
==> consacrée au travail
==> rites religieux avant le coucher du soleil
4ème partie : après la prière du maghreb
==> généralement le diner
==> puis lecture du coran.
5ème partie : après la prière de l'icha2
==> réservée aux affaires conjuguales.
==> puis heure du coucher. Il est préférable de ne pas veiller après la prière de l'icha2 pour ne pas décaler le rythme du sommeil. Le réveil à l'aube et le coucher après l'icha2 aide à réguler le sommeil et diminuer la récurrence des troubles du sommeil.
2. Autre bienfait de l'adhan: détachement positif (Zuhd) du cafarnaum quotidien, le terme positif est très important car la dépression elle-aussi crée un détachement mais celui là est négatif. Alors que le détachement positif permet de remettre les pendules à l'heure et de se recentrer sur ce qui importe plus pour nous.
3. concentration sur une activité plus spirituelle. Il n'est plus nécessaire de démontrer les bienfaits d'exercer une activité spirituelle régulièrement.
Bienfaits des ablutions
1. Propreté grâce aux ablutions avec l'eau pure : sensation de propreté corporelle et pureté intérieure.
2. Les ablutions et la salat doivent se faire assez lentement afin de ralentir le rythme des pensées.
3. Nettoyage des dents (hygiène buccale) si possible avec le “siwak”: bienfaits pour les gencives.
4. Massage des pieds, Stimulation de divers points vitaux : durant les ablutions.
5. Néttoyage des oreilles, narines, cuir chevelu,
6. hygiène des pieds, évite les mauvaises odeurs
7. hygiène des mains, évite la prolifération de bactéries.
8. Lavage de la tête, stimulation du cuir chevelu, de la nuqué ==> circulation sanguine.
Il est conseillé d'être toujours en état de pureté (avoir fait ses ablutions) ==> sentiment de pureté.
Bienfaits de la mosquée
1. Marche rapide pour aller à la mosquée :
Effets thérapeutiques:
================
développe la motivation.
liaison avec le geste suivant:
======================
motivation ==> action (quand on peut on veut, et non le contraire, comme on le croit)
Les vetements larges ==> sentiment de liberté, légéreté..les personnes en surpoids culpabilisent moins.
La personne qui prie peut demander à ses amis ou compagnons de la mosquée de passer la chercher (proposer de l'accompagner) au moment d'aller à la mosquée, cela se révèle très utile dans les cas de manque de volonté (aboulie) remarqués dans les cas de déprime passagère, cela oblige à sortir de chez soi, à rencontrer d'autres gens, à ne pas s'isoler, à voir ce qui se passe dehors, ce qui dans la plupart des cas relativise notre propre situation, également à respirer l'air pur, etc etc. cela est très utile dans les cas de manque de volonté, car la personne n'a plus de contrôle sur sa propre motivation ou volonté interne. Ce genre de soutien (aide, contrôle volontier externe) est le bienvenue alors.
La mosquée profite d'une bonne bibliothéque, plusieurs ouvrages sont disponibles (coran, traduction arabe-francaise, explications scientifiques, etc) accessibles à tout le monde ==> cela offre un espace de liberté et développement culturel.
2. Marche lente au retour de la mosquée : favorise la détente, sentiment de travail accompli.
3. La mosquée est un lieu saint offrant le droit d'asile : sentiment de sécurité. Personne ne peut nous faire du mal à l'intérieur d'une mosquée.
4. Sentiment d'appaisement grâce au bon éclairage à l'intérieur de la mosquée : lumière ombrée et douce, voir luminothérapie.
5. Effet de socialisation dans la mosquée : cohésion de groupe, sentiment de fraternité.
6. Décoration et configuration intérieure de la mosquée : mosaiques, platres, lustres ==> rend le lieu plus apprécié.
7. Ondes positives ressenties à l'intérieur de la mosquée, phénomène non encore expliqué.
8. Il est préférable de se parfumer avant d'aller à la mosquée: voir les bienfaits de l'aromathérapie (senteur de musk, ambre, oud, etc). Il arrive également que l'on nous propose du parfum à l'intérieur de la mosquée en gage de bienvenue, sentiment d'être le bienvenu, d'être bien accueilli.
9. On a pas le droit d'élever la voix, ou de crier au sein de la mosquée, cela apporte un sentiment de calme et de sérénité, ordre.
10. On peut consulter l'imam, pour des problèmes personnels, problèmes d'argent, de couple, il existe plusieurs solutions logiques dans les textes religieux. Il peut jouer le rôle de conseiller conjugual en raison de sa compétence religieuse (voir notion de coach de vie), etc
11. sentiment de faire partie du groupe leader si on fait la prière directement derrière l'imam, ou en tous cas dans le rang derrière l'imam. Notion de chef vertueux.
12. il est préférable de prendre deux chemins différents au moment de l'aller et du retour à la mosquée, cela développe le sens de l'orientation, et la mémoire, la curiosité.
Bienfaits des horaires de la prière
1. Réveil matinal à l'aube (salat as-soubh) : favorise un bon départ de la journée, développe la volonté en réussissant à vaincre le sommeil, notion de nouveau départ au level d lever de soleil, profite de l'air pur et frais du matin, profite de la ville non encore encombrée par la circulation, joue le rôle de thérapie contre la peur du noir en associant la nuit à un événement optimiste qui est le commencement du jour nouveau.
Voir le coucher du soleil est trés bénéfique, sortir dehors au moment du coucher du soleil. Phénomène non encore expliqué.
2. Coucher après salat al-icha' : voir chronobiologie, voir rythme biologique.
Bienfaits spirituelles de la Salat
Tous les pêchés minimes (qui ne concernent pas la foi, ou une injustice envers autrui) qui ont été commis entre deux prières sont pardonnées par la prière suivante, donc sentiment de déculpabilisation, pardon acquis.
Développe l'endurance et la patience, car c'est un entrainement physique et moral qui demande de la discipline, de la concentration, etc
1. Exercice physique de divers muscles du corps : à peu près 10 min 5 fois par jour. Cela fait un total de 50 minutes d'exercice physique quotidien, ce qui couvre les 30 minutes conseillées par les médecins pour garder une bonne hygiène de vie.
2. Etirement de divers muscles du corps : mollets, jambes, dos, bras, pectoraux. Voir stretching. Développe la flexibilité des muscles et des tendons, ainsi que la motricité, la coordination des gestes, car exercice organisé et ordonné.
3. Geste du Takbir: la personne qui prie lève les deux mains vers le haut ....cette position favorise l'extension des poumons.
Elément thérapeutique :
====================
la position des mains
Effet thérapeutique :
=================
extension des poumons
4. Fortification de divers muscles du corps : mollets, jambes, dos, bras, pectoraux. Voir stretching.
5. Au moment de la récitation des sourates, la main droite est posée sur la main gauche sur le ventre (au dessus du nombril, si l'on souhaite), cela apporte une respiration par le ventre automatiquement.
6. Au moment de l'inclinaison (roukou3) : fortification des muscles du dos, et du thorax, les bras, et avant bras, et étirement des mollets et ischio-jambiers, et lombaires. Favorise également la circulation.
7. Au moment de la prosternation (soujoud) : afflux du sang vers la boite cranéene, favorise la circulation sanguine, cela apporte également le sentiment de se rapprocher du seigneur.
8. Positions favorisant la relaxation et la détente physique et mentale : position du joulouss. Les muscles postérieures des jambes sont étirées, ainsi que les muscles du dos.
9. Respiration profonde durant l'ensemble de la prière : stabilisation du souffle, favorise la relaxation et la détente. Plus spécialement, quand la personne qui prie reste silencieuse durant les prières silencieuses (Sirr) ou quand elle est guidée par un imam, voir bienfaits du silence interne et externe.
Bienfaits de la Salat
1. Récitation des Versets (Aaya) : expiration libératrice, disparition petit à petit de la sensation de boule dans le ventre.
Algorithme thérapeutique dans le coran:
=============================
-Au nom de Allah le miséricordieux, le clément
==> sentiment de nouveau départ, motivation, réconfort, optimisme, déculpabilité, soutien, pardon
-Louange à Allah le seigneur des mondes
==> sentiment de gratitude, acceptation,
-le miséricordieux, le clément
==> sentiment de réconfort, optimisme, déculpabilité, pardon
-Roi du jour du jugement
==> sentiment de détachement par rapport à la vie terrestre
-Toi, que nous adorons, et sur qui nous comptons pour toute chose
==> sentiment d'appartenance, soutien fiable,
-Guide nous au droit chemin
==> sentiment de certitude, d'être sur le bon chemin,
-Le chemin de ceux que tu as couvert de tes bienfaits
==> sentiment de réconfort, de sécurité
-et non de ceux que tu as maudit, ni de ceux qui ont perdu le droit chemin
==> sentiment de gratitude de ne pas être parmis ceux là
-Aaameeen
==> sentiment que nos prières seront acceptées et exaucées
==> les différentes combinaisons 10101001 faire un tabelau combinaison de ses sentiments
la lecture du coran développe la pronciation correcte, l'élocution, aide à guérir la dyslexie, le bégaiement, stimule la mémoire,
2. Concentration (khouchou') sur le texte des sourates : stimule la mémoire, développe l'analyse logique. La personne qui prie peut fermer les yeux si cela aide la concentration, cela aide également à créer une sorte d'isolation visuelle, garder les yeux fermés (un silence visuel en quelque sorte) créent une sorte de remise à zéro des idées. On arrête ou en tous cas on diminue le flux des pensées, pensées qui sont générées entre autre par les images vues. Également cela apporte un sentiment de calme et de sérénité.
3. Méditation (tadabbour) sur le sens des sourates : notions positives (récompense, paradis, déliverance), voir coran.
4. Effet anxiolytique à différents niveaux (ex: récitation des sourates) : la résonance de la voix de l'imam. Également la résonnance des sourates à l'intérieur du thorax de la personne qui prie, sentiment de bien-être., également, les sorties de sons sont soient de la gorge soit nasale...
1. Effet libérateur au moment de la prononciation à voix haute du terme "Aaa-meeen" Amen après la fatiha.
2. Effet appaisant du à la résonance du terme Amen dans l'ensemble de la mosquée.
Prière réalisée derrière un imam : apporte un sentiment de réconfort (notion de chef de groupe vertueux).
1. Prière réalisée en rang : apporte un sentiment d'ordre et de stabilité à l'inverse du chaos externe. La personne qui prie est en contact avec deux autres personnes du coté droit et gauche, au niveau des épaules et du flan, cela apporte un sentiment de chaleur humaine (voir thérapie de contact humain, free hug, etc)
2. La personne qui prie est dans une rangée, précédée par une rangée, et devancée par une rangée : sentiment de soutien. Voir les bienfaits de la structure militaire romaine. Formations en rang, formations en ...
3. Prière réalisée en groupe : apporte un sentiment de certitude (être sur le bon chemin) et d'appartenance sociale.
1. La personne qui prie doit s'habiller correctement et proprement dans la mosquée: sensation de propreté, développe la confiance et l'estime de soi.
2. La personne qui prie peut s'habiller en blanc : sentiment de clarté de l'esprit, sentiment de pureté, sensation de paix intérieure.
La personne qui prie doit être pieds nus (de préférence) : sentiment de légéreté, sentiment d'aisance.
Il arrive que la personne qui prie sanglotte sous l'effet du sens de certains versets lus ou écoutés.
Elément thérapeutique :
====================
Les sanglots
Effet thérapeutique :
=================
Effet libérateur des sanglots quand la personne est sous pression.
A voir :
=======
le bienfaits des sanglots.
3. Au moment de la salutation finale (tahiah) : la position de l'index, et la position jointe du pouce et du majeur, effet relaxant.
Positions des mains levées vers le ciel au moment du dou3a2 est très bénéfique: elle représentent un réceptacle des dons divins, et un moyen de faire parvenir ses prières.
Aprés le dou3a2: la personne qui prie peut embrasser la paume de ses mains pour remercier le seigneur des bienfaits, passer ses deux mains sur son visage, son torse et si souhaité ses avant-bras et bras, cela donne une impression de dons acquis, intégration des bénéfices, et de bien-etre.
On rencontre à la mosquée des gens ayant les mêmes opinions entre autres religieuses ce qui réconforte nos positions et convictions personnelles. Voir les bienfaits des groupe de soutiens, thérapie de groupe.
Plus la prière est réalisée comme il se doit, plus ses bienfaits se font ressentir.
没有评论:
发表评论